jeudi 4 octobre 2007

Cheval difficile....

Cheval difficile...Que faire ?
Il refuse d'avancer, se cabre, fait demi-tour à toutes les occasions, mord méchamment ou ne se laisse pas seller...
Bref, votre cheval vous rend la vie impossible et risque fort de devenir dangereux.
Commencer par vous demander pourquoi il est devenu difficile, et partez en quête de solutions pour reconstruire une relation de qualité avec votre cheval.
Posez-vous les bonnes questions...
Le cheval est, par nature, un animal paisible, gentil et coopératif.
C'est plutôt rare de rencontrer un poulain de six mois agressif. Malheureusement, la brutalité, un accident, la peur ou le stress peuvent rendre difficile le plus gentil des équidés. " On ne connaît pas toujours le passé de chaque cheval ".

Mal quelque part ?
S'il se défend, rue quand vous lui demandez de partir sur le pied droit, tire sur son mors, refuse de s'incurver ou semble toujours de mauvaise humeur, inutile de vous acharner : votre cheval a peut-être tout simplement mal au dos, ou souffre d'arthrose ou d'un problème dentaire.
Observez-le bien en liberté et contrôlez ses pieds. Même s'il ne présente aucune blessure apparente, n'hésitez pas à faire appel au vétérinaire pour demander son avis en l'examinant, en observant sa locomotion, de contrôler ses dents, pratiquer quelques flexions, éventuellement de compléter par un examen sanguin et terminez ce tour d'horizon avec l'avis de votre maréchal ferrant.
Interrogez-vous également sur votre manière de faire travailler votre monture. Son entraînement a-t-il été progressif ? Si le cheval passe une semaine au pré sans être monté, pas question d'aller en concours le dimanche sans un minimum de travail. Et avant de lui demander de sauter ou de faire des changements de pied, avez-vous travaillé son endurance, résistance et sa souplesse ?


A-t-il peur ?
La peur peut également rendre un cheval ingérable.
Dominé par ses émotions, ce dernier n'entend plus rien. Il n'a plus qu'une idée en tête : faire demi-tour et fuir. L'attitude la plus inappropriée serait alors de le corriger.
Plus le cavalier l'éperonne ou lui donne des coups de cravache et plus le cheval aura peur.
Pour finir, il ne sait plus s'il craint la cravache, le premier objet de sa frayeur ou les deux. Et puisque la cause de son appréhension entraîne des coups, il a raison d'avoir peur !
C'est un cercle vicieux qu'il faudra rompre à grand renfort de patience, de douceur, et avec l'aide de personnes expérimentées et si le cheval est devenu dangereux, il peut être utile de demander l'avis d'une personne ( chuchoteur) , capable de le désensibiliser aux objets de sa peur.

Domination ...
Votre cheval vous marche sur les pieds, vous bouscule en sortant de son box, mordille, motre ses fesses...
Au début, il était mignon, intelligent et on rie des ses facéties, mais très vite, il s'est cru tout permis, et ce n'est plus drôle du tout !
Une rééducation du cheval mais aussi du cavalier s'impose. " Le dominant ne peut-être que l'homme " Il faut savoir se faire respecter, sans violence. Plus on se fait respecter, et plus le cheval nous aime.

... ou problème de communication ?
Certains chevaux ne comprennent pas ce qu'on attend d'eux. Ils ne parviennent plus à se concentrer, paniquent et finissent parfois par devenir rétifs. Le mieux est de les mettre au repos quelques jours au pré en guise de vacances, puis de recommencer le travail de base. Parallèlement, une remise en question du cavalier s'impose. " La plupart du temps, ce ne sont que des problèmes d'équilibre du cavalier, de placement des aides et de mise en avant " Il faut reprendre les bases.
Est-il stressé ?
Nerveux et agité, il ne tient pas en place et peut même devenir violent.
En fait, il ne supporte pas son environnement, s'ennuie et manque de contacts avec les autres chevaux. Pour lui rendre sa stabilité mentale, un changement de vie s'impose. Une expérience faite à l'académie d'enseignement comportemental, était de le lâcher au paddock et de lui laisser choisir un voisin de box avec lequel il a des affinités. " Rien n'est plus important que l'amitié chez les chevaux ".
Le simple fait de mettre un miroir (incassable) dans le box l'aidait à se sentir moins seul.
Vous pouvez aussi y placer une grande branche d'arbre : il va y passer des heures à la grignoter; n'hésitez pas à lui proposer des carottes, des pommes, mais aussi des endives, des betteraves... pour briser la monotonie !

A-t-il été maltraité ?
Battu, rudoyé, abandonné dans le passé, il est traumatisé et a peur de tout...
Il faut de longs mois de rééducation pour remettre en confiance un cheval traumatisé, du temps, de la douceur et, parallèlement, une certaine fermeté pour que le cheval se sente encadré.
Abordez-le avec un visage souriant : "Les gens qui battent leurs animaux, n'ont jamais le sourire !


extrait du cheval magazine
" Je préférerais renoncer à un résultat plutôt que d'infliger une véritable souffrance physique et, pire encore, attenter à la joie de vivre d'un animal". Jean d'Orgeix
Posted by Picasa

Aucun commentaire: